La séance de psychologie avec Léa Bernard

Mes méthodes

Thérapie de soutien

La psychothérapie de soutien brève ou longue durée va aider la personne à surmonter ses difficultés en apportant un soutien moral.

La psychothérapie de soutien va permettre de réduire les symptômes, pour renforcer les ressources de la personne, mais aussi pour restaurer la confiance en soi.

La psychothérapie de soutien vise à apaiser et diminuer l’anxiété chez une personne en crise psychique ponctuelle mais aussi chez des personnes souffrant de difficultés psychologiques de longue durée.

Thérapie des schémas

Les schémas désignent les croyances de base qui constituent la compréhension qu'a une personne d'elle-même, du monde et des autres. Ces croyances se développent au cours de l'enfance et de l’adolescence et elles vont s’enrichir tout au long de la vie.

Si les besoin affectifs fondamentaux de l’enfant ne sont pas satisfaits, la personne risque de développer des schémas dysfonctionnelles ; appelés schémas précoces inadaptés, qui vont venir perturber la personne dans ses émotions, ses relations, ses comportements et parfois donner la sensation d’une répétition de scénario de vie.

Le travail sur les schémas précoces inadaptés aide le patient à identifier ses schémas, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes.

Gestion émotionnelle

La gestion émotionnelle ne veut pas dire "contrôler ses émotions", dans la mesure où l'on ne peut pas éviter d'avoir des émotions, et choisir l'émotion que l'on souhaite au moment où on le souhaite. Il s'agit davantage d'un accueil de l’émotion et la notion de gestion intervient dans le quoi faire de nos émotions, leur expression, et non dans leur manifestation intérieure. Si l'on ne peut contrôler nos émotions, il arrive qu'elles nous contrôlent, et la gestion émotionnelle a pour but de ne plus être dominé et dirigé par nos émotions.

La gestion émotionnelle c'est apprendre à développer une distance "juste" entre nos émotions et nous, pour à la fois les voir venir, les observer, et découvrir ce qu'elles viennent dire de nous.

La gestion émotionnelle c’est un juste milieu entre ne pas être trop près de ses émotions, c’est-à-dire envahit, débordé, et ne pas non plus être trop loin, c’est à dire les banaliser, les éviter.

Entretien motivationnel

L’entretien motivationnel pour but de renforcer la motivation et l’engagement de la personne pour atteindre un but spécifique en explorant les raisons de la personne.

L’entretien motivationnel est un outil d’accompagnement dans le changement, pour soutenir un désir de changement ; travailler sur les ambivalences et les indécisions ; augmenter la motivation au changement en réfléchissant aux moyens qui vont être utilisés pour atteindre l’objectif souhaité ; engager les ressources propres de la personne.

Addictions

L’addiction est « la perte de liberté de s’abstenir à l’objet d’addiction », Pierre Fouquet. Elle se caractérise par la perte de contrôle.

Dans l’addiction (avec ou sans produit) la personne cherche à se débarrasser aussi rapidement que possible de tout sentiment négatifs qui la font souffrir, voire même de sentiments agréables, mais vécu inconsciemment comme défendus.

La prise en charge de l’addiction sera une prise en charge intégrative avec :

- Une approche psychodynamique : La thérapie psychodynamique va aider la personne à prendre conscience des processus inconscients. Elle se centre sur la compréhension des expériences vécues qui affectent aujourd’hui la personne. On va tenter de comprendre ce qu'il y a derrière l'addiction et venir donner du sens à ce symptôme.

- Une approche cognitivo-comportementale et émotionnelle : Elle aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de l’addiction et qui peuvent être source de détresse psychique. Cette approche se base sur des exercices comportementaux, cognitifs, émotionnels, et corporels.

Traitement du traumatisme psychique / EMDR

Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d’autres.

Les expériences traumatisantes qui se produisent tôt dans la vie (maltraitance, négligence) ont souvent des conséquences négatives. Mais les événements traumatisants qui se produisent plus tard peuvent être tout aussi éprouvants.

Un événement (positif ou négatif) peut aussi venir réveiller un traumatisme ancien. Les souvenirs traumatiques sont réactivés par un "déclencheur" dans le présent qui s'apparente à un aspect de l'événement traumatique initial.

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui signifie la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires, va permettre au cerveau de dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin que cette dernière n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l'événement reste, mais pas les émotions négatives qui y sont associées.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib